Mon couronnement
J’ai beaucoup aimé ce livre !
C’est l’histoire d’un (très) vieux monsieur que l’âge et les choix de vie ont éloigné des vanités du monde, de la course à la reconnaissance et autre mondanités quand il est soudain sollicité par des journalistes concernant une découverte qu’il aurait faite il y a de nombreuses années et pour laquelle on souhaiterait désormais le couronner. Il regarde tout cela avec une distance sans calcul, soutenu par sa femme de ménage/gouvernante.
Le style de Veronique Bizot et son sens de l’observation fonctionnent à merveille pour nous faire partager ce moment de vie. Elle décrit avec justesse, humour toutes les frustrations quotidiennes qui viennent avec l’âge mais aussi la relation singulière entre l’homme, son environnement et son indispensable gouvernante. Le tout empreint d’un peu absurde mais aussi de tendresse. Son écriture, son style en fait un vrai plaisir de lecture !
“Scientifiquement couronné? Ai-je répété en moi-même debout au centre de la pièce. Je ne voyais pas du tout de quoi il était question. D’un seul coup le salon a été plein de mains tendues dans ma direction, de sourires et de félicitations, et je me suis instinctivement rapproché de l’escabeau. Au milieu de tout ça, Mme Ambrunaz débarrassait des sièges et tapait des coussins sur lesquels personnes ne s’est assis, sinon, après m’avoir appelé par mon prénom, une très vieille dame qui portait des chaussures de tennis à grosses semelles et ne m’évoquait rien.”
Mon couronnement. Veronique Bizot. Actes Sud. 2010.