« Histoires rêvérées » de Mia Couto
Attention Chef d’œuvre ! C’est un recueil de nouvelles :
(Je salue au passage le travail de traduction d’Elisabeth Monteiro Rodriguez.)
J’espère que vous serez comme moi envoutée par l’écriture de Mia Couto.
Son livre découvert le mois dernier (seulement !), acheté dans une petite librairie (le bonheur), suite à la lecture d’une critique élogieuse (bravo aux critiques littéraires qui nous aiguillent sur des perles).
Une rencontre !
Mia Couto est un auteur mozambicain, d’ascendance portugaise.
Il dit : « Je suis blanc et africain. J’aime conjuguer deux mondes contradictoires. »
Il est né en 1955 et a été consacré comme un très grand écrivain dès la publication de son premier roman, Terre somnambule, dans les années 1990. Venu à la littérature par la poésie et les chroniques, il a un style unique et est souvent rattaché au réalisme magique de la littérature lusophone et sud-américaine en général. Il fait preuve d’une très grande créativité langagière : il prend les mots, les transforme, les associe, en invente de nouveau ; il s’agit pour lui de s’approcher, de rendre compte des multiples visages de la culture de son pays, entre tradition orale, croyances spirituelles, longues années de guerre, relation avec la nature… Le résultat est éblouissant, avec poésie, il lève le voile sur quelque chose d’universel.
« Toute histoire se veut feindre vérité. Mais le mot est une volute trop légère pour s’attacher à la réalité présente. Toute vérité brule d’être histoire. Les faits rêvent d’être mot, parfums fuyant le monde. On verra dans ce cas que seul dans le mensonge de l’enchantement la vérité se marie à l’histoire. Ce que je vais rapporter ici s’est passé en terre tranquille, de celle qui reçoit plus de dimanches que de jours de semaine. »
Extrait de « La pipe de Felizbento » Nouvelle extraite de « Histoires révêrées »
« Histoires rêvérées » de Mia Couto – Edition Chandeigne